Rôle de la Transglutaminase 2 dans les modifications du mucus dans l’asthme - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
Dans l’asthme, la formation de bouchons muqueux impliquerait des modifications des mucines respiratoires conduisant à leur rétention à la surface de l’épithélium bronchique. Chez les asthmatiques sévères, nous avons observé une hyperexpression de la transglutaminase 2 (TG2), une enzyme capable de réticuler les mucines intestinales. Nous faisons l’hypothèse que la TG2 serait hyperexprimée par l’épithélium bronchique en réponse à l’inflammation T2 et réticulerait les mucines respiratoires, contribuant à leur piégeage à la surface de l’épithélium bronchique.
Méthodes |
L’épithélium bronchique d’asthmatiques sévères et de témoins a été reconstitué in vitro par culture à l’interface air-liquide de cellules issues de biopsies. L’hyperplasie sécrétoire a été reproduite par exposition à l’IL-13 d’épithelia bronchiques reconstitués de témoins. L’expression de la TG2, de MUC5AC a été quantifiée par RT-qPCR et immunohistochimie/immunofluorescence. La modification des mucines respiratoires par la TG2 a été mise en évidence par l’incorporation de BAP en western blot. La rétention des mucines a été évaluée en IHC après lavage au PBS du pôle apical des cellules, en présence de ZDON, l’inhibiteur pharmacologique de TG2. La clairance mucociliaire a été évaluée en mesurant la vitesse de déplacement de microbilles fluorescentes par vidéomicroscopie.
Résultats |
L’expression de la TG2 était augmentée dans un sous-groupe de patients asthmatiques et par la stimulation des cellules de témoins par l’IL-13. L’expression de la TG2 était corrélée à celle de MUC5AC, avec une co-localisation juxta membranaire. L’exposition de mucines respiratoires à la TG2 induisait l’incorporation de BAP. Cette incorporation était bloquée par ZDON. Après stimulation par IL-13, on observait une augmentation de la quantité de mucus adhérent au pôle apical des cellules après lavage et une diminution de la clairance mucociliaire. L’exposition à ZDON entraînait une diminution de la quantité de MUC5AC résiduelle au pôle apical des cellules et modifiait la vitesse de déplacement des microbilles.
Conclusions |
La TG2 serait impliquée dans la modification des mucines respiratoires, notamment dans l’asthme T2, et contribuerait à la rétention de MUC5AC à la surface de l’épithélium bronchique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Asthme-Allergie
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 572-573 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.